Les vaccins pour le cheval Santé de mon cheval
20 nov. 2018
854

Aucun vaccin n'est strictement obligatoire en France. La grippe ne l'est plus depuis 2003. Cependant certains vaccins sont obligatoires pour pouvoir concourir même au niveau CLUB. Certains sont également obligatoires pour se déplacer en France et en Europe ou encore pour faire de la reproduction.

De manière générale il est évidemment recommandé de faire vacciner son animal pour le protéger de certaines maladies mortelles et pour éradiquer ces dernières. Si votre cheval vit dans votre jardin, personne ne viendra vérifier si ses vaccins sont à jour. Cependant si votre cheval quitte votre domicile vous êtes tenu de présenter ses papiers d'identité avec les vaccins à jour, sous peine d'amende.

Normalement, dans toutes les pensions ou écuries équestres les vaccins sont obligatoires pour que l'animal soit accepté.

Les vaccins classiques et demandés pour loger votre cheval en écurie sont le tétanos et la grippe. La rhinopneumonie et la rage sont surtout recommandés lorsque le cheval pratique régulièrement des concours. D'autres vaccins existent, même s'ils sont moins fréquents, ce sont l'artérite virale, la fièvre West Nile et la gourme.

L'auteur

Co-fondateur de Paddocks.fr