Quelle formation pour devenir ostéopathe animal ? Santé de mon cheval
2 sept. 2019
115

Pour accéder à une formation d’ostéopathe animal il faut être au moins titulaire du baccalauréat (de préférence scientifique bien que certaines écoles intègrent des bacheliers d'autres filières). Autrement ces écoles sont également ouvertes à des étudiants en ostéopathie humaine ou en médecine vétérinaire. En effet cela leur permet d’être doublement qualifiés et d’approfondir leur métier et leurs pratiques.

 

Le décret du 19 avril 2017 réglemente le métier d’ostéopathe animalier concernant la déontologie et les modalités d’inscriptions sur la liste des ostéopathes animalier tenue par l'ordre des vétérinaires.

 

Ces modalités d'inscription permettent d'accéder au titre d’ostéopathe animalier. Pour cela il faut passer avec succès l'épreuve d'aptitude organisée par l'ordre des vétérinaires composée d’une épreuve écrite portant sur les connaissances en biologie, en anatomie, en physiologie et en sémiologie(étude) des espèces et d’une épreuve pratique. Pour se présenter à cette épreuve d’aptitude, il faut justifier avoir suivi après le baccalauréat ou équivalent, une ou plusieurs formations d’études supérieures pour une durée cumulée de 5 ans. Cet examen de validation des compétences régit par l'ordre national des vétérinaires garantit un haut niveau de qualité quant à la formation des futurs praticiens.

 

Les écoles d’ostéopathie animale sont privées ce qui implique des frais de dossier (qui varient de 100 à 200 euros) et d’inscription à l'année.

De plus les frais pour se présenter à l'épreuve d'aptitude se montent à 200 euros pour la partie théorique et 1650 euros pour la pratique.

 

Voici la liste des principales écoles formant au métier d'ostéopathe animal:

-L'école d'ostéopathie Animale ISOstéo Lyon-Ecully.

L'Institut Supérieur d'Ostéopathie Animale n’accepte de candidat qu'à partir de bac +2.

La formation dure 3 ans. On a alors les cinq années d'études requises pour accéder au test d'aptitude. Un enseignement théorique et pratique prépare au test d'aptitude à l'issue des trois ans.

Le montant est de 10.000,00 euros par annuels.

 

 

-L'école d’ostéopathie animale Biopraxia, deux sites: Rennes et Cluny/Lyon.

Admission post bac (tous bac confondus). Cinq ans d'une formation composée de trois semaines de cours théoriques et pratiques (qui se déroulent dans les locaux de l'école) et d'une semaine de stage pratique par mois.

Le montant est de 8500 euros par annuels.

 

-EFOA école française d’ostéopathie animale de Caen.

Admission post bac S , ST2S, STL ou STAV. Cinq ans de formation répartis à 50/50 en théorie et en pratique. Les frais des trois premières années s’élèvent à 8.500,00 euros par an, les frais des quatrièmes et cinquièmes sont de 7.500,00 euros par an.

 

 

 

sources https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/metiers-animaliers/osteopathe-pour-animaux-101674

L'auteur

Co-fondateur de Paddocks.fr